Un peu d’histoire

L’association APEX*Ulis

(Association pour la réalisation d’une Publication d’EXpression citoyenne aux Ulis)
Siège : MPT des Amonts (boite 14)

L’histoire officielle commence par la 1re Assemblée générale de l’association, le 28 avril 1997, déclarée en Préfecture le 26 juin de la même année. La raison d’être de l’APEX*Ulis est
la fabrication, l’édition et la diffusion du journal Le Phare à partir des textes des Ulissiens.
Ce fut le fruit d’une rencontre du désir des associations ulissiennes et de la mise en place de la démocratie participative municipale. Ce journal est l’expression des associations et
des habitants qui proposent des articles. Le Phare veille depuis 1997 à la libre expression
de leurs joies, de leurs peines, de leurs idées, de leurs combats, de leurs projets, tant que cette liberté reste dans le cadre du respect de la laïcité. C’est un facteur de liens entre les habitants des Ulis. L’APEX*Ulis a un rôle de transmetteur en valorisant les écrits pour les diffuser.
Le Phare parait depuis le numéro 0 d’août 1997. La mise en pages des 11 premiers numéros était effectuée par le Service Communication municipal qui se chargeait ensuite de faire imprimer le journal. Mais dès le n°12, en juin 2001, l’APEX*Ulis a pris son indépendance en réalisant elle-même la mise en pages et l’année suivante en choisissant librement son imprimeur.
Depuis, l’association signe régulièrement une Convention d’objectifs avec la Municipalité
qui la subventionne. Elle a eu aussi, certaines années, l’aide du Conseil départemental,
en répondant à des appels à projet, ou du FDVA (Fond de Développement de
la Vie Associative de l’État).

En 2023, Le Phare est tiré en 12 000 exemplaires et parait 3 fois par an. Il est distribué dans toutes les boîtes aux lettres et mis à disposition dans les équipements municipaux grâce à une quarantaine de distributeurs bénévoles.

Le Phare est enregistré à la BNF sous l’ISSN 1622-8804.

L’histoire continue avec votre participation.